dimanche 25 février 2024

 

QU'EST-CE QUI EXPLIQUE LA PROBLEMATIQUE DE REPORT D'ELECTION EN AFRIQUE






Étant donné le rôle central de la gouvernance dans la sécurité en Afrique, les enjeux de ces élections sont élevés, non seulement pour la démocratie, mais aussi pour la stabilité et le développement. Les normes de gouvernance, l’insécurité et le dynamisme économique étant rarement confinés par les frontières, le déroulement et le résultat de chacune de ces élections auront également des répercussions sur leurs voisins et sur l’ensemble du continent.

QUELLE EST LA REACTION DES ETATS-UNIS?

le report de l’élection présidentielle au Sénégal, les Etats-Unis « sont profondément préoccupés.

Washington estime que le vote du Parlement sénégalais, qui a validé lundi le report de l’élection présidentielle, n’est pas « légitime » et va « à l’encontre de la forte tradition démocratique » du pays.

Il s’agit de la réaction la plus critique à ce jour d’un important partenaire du Sénégal face à la grave crise politique que traverse le pays. Les Etats-Unis estiment que le vote du Parlement sénégalais, qui a validé lundi le report de l’élection présidentielle, n’est pas « légitime », a déclaré le département d’Etat mercredi 7 février, dans un communiqué. La diplomatie américaine « demande instamment au gouvernement du Sénégal d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales ».


 L-UNION EUROPEENNE A-T-ELLE GARDE LE SILENCE?

L’Union européenne a pour sa part appelé à « rétablir le calendrier » initial de la présidentielle. « L’UE est très préoccupée par le report du scrutin présidentiel. Ce report entache la longue tradition de démocratie au Sénégal et ouvre une période de grande incertitude », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de la Commission européenne.


| Le report de l’élection au Sénégal est « une tache sombre dans l’histoire du pays et un mauvais coup porté à l’Afrique de l’Ouest »


L’adoption lundi de la proposition par une alliance de députés du camp présidentiel et de partisans du candidat Karim Wade, disqualifié par la Cour constitutionnelle, a plongé le pays dans une grande fébrilité et la crainte de nouveaux troubles, après ceux meurtriers de mars 2021 et juin 2023.

PEUT-ONAVOIR UNE IDEE SUR LES CAUSES PROFONDES DU REPORT DES ELECTIONS AU SENEGAL?

Peu de sénégalais ne peuvent affirmer avec certitudes ce qui est à l'origine de cette problématique  qui tourne autour de ce nébuleux  report des élections au Sénégal. En nous focalisant sur cette redoutable crise qui est en train de frapper de plein fouet notre pays avec une hausse vertigineuse des prix de première nécessité(un kg de riz à 500f), facture d'électricité très élevée, peut nous référer à aux méfaits de la pandémie et l'effort constant des pays africains en particulier et mondiaux à mobiliser toutes leurs énergies pour ne pas sombrer et aussi les revendications syndicales  qui obligent les Etats à revenu modeste à rehausser le niveau de vie pour satisfaire leurs incessantes plateformes revendicatives dans le soucis d'instaurer la paix et la stabilité dans nos pays pour éviter le pire?

Dans cette logique peut-on affirmer que tout citoyen à sa part de responsabilité.

Et enfin de telles décisions ne peuvent-elles pas se régler par voie référendaire? 

Voilà autant de questions  qui sèment le doute dans l'esprit du  sénégalais lambda .

A bon entendeur salut!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire