vendredi 23 février 2024

 COMMENT DEVENIR HOMME POLITIQUE?

 LA CARRIERE DU POLITICIEN, EST-CE CHOSE AISEE?
Si vraiment vous voulez transformer le monde, la politique pourrait être votre vocation. Lorsque vous serez au pouvoir, vous pourrez amorcer le changement ! Avez-vous essayé d’imaginer l’émotion que vous aurez ? Le parcours ne sera pas aisé et dans tous les cas cela prendra du temps, mais l’aventure en vaudra la peine. Vous sentez-vous prêt à infléchir le cours des évènements ? Remarque : les règles de la politique dépendent fortement des habitudes sociales et culturelles dans chaque pays. Aussi, les étapes de ce  parcours peuvent varier selon le pays où vous voulez vous lancer en politique.

LE CRITERE FONDAMENTAL
Fréquentez une université. N’importe qui peut faire de la politique, mais cela dépend évidemment de la définition que vous donnez à ce terme. Cependant, les politiciens professionnels qui ont un impact remarquable ont été à l’université. Ils ont fait des études en économie, en gestion des affaires, en sciences politiques ou en relations internationales. Et bien entendu, un diplôme vaut mieux que rien !
La plupart d’entre eux ont fait des études juridiques ou commerciales. Il ne s’agit pas d’une condition stricte, mais assurément ce n’est pas une mauvaise idée. Ce choix est certainement judicieux, si vous voulez être un molosse de la politique.
Assurément, ce n’est pas une mauvaise idée, car nous sommes tous de bons patriotes, mais aujourd’hui c’est assez rare. Si vous n’êtes pas empressé de suivre le modèle présidentiel, il n’y a aucune honte à conserver votre emploi de bureau.


CONCEPTIONS D'AUTEURS:
SELON ALAIN:
La démocratie n'est pas le règne du nombre, n'est pas le pouvoir donné à une minorité d'écraser une majorité,  elle doit à l'inverse, assurer l'égalité de tous au droit, de lutter contre toutes les tyrannies et elle repose sur des citoyens libres et conscients
SELON SPINOZA:
La tache du politique n'est pas de faire passer les hommes de la condition d'être raisonnable à celle de bête brute, mais il est institué qu'ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse; qu'ils se supportent sans malveillance les uns, les autres
JEAN CLAUDE BEMBA:
L'intellectuel perdrait sa vocation s'il se désintéresse une heure dans les affaires de la cité.


QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR
 ETRE HOMME POLITIQUE:
1-UNE BASE POLITIQUE:
la base politique est la première condition car il faut dans le milieu de résidence obtenir un groupe d'individus qui vont constituer  la charpente  à partir de la quelle vous allez expérimenter l'idéologie, la structure. Mais une base exige d'être entretenue: tenir des réunion , élir un comité d'action et développer à l'intérieur de cette base les idéologies démocratiques sans occulter les règlements de compte, les conflits auxquels le guide ou leader doit avoir les compétences pour les surmonter.
2-UN PROJET DE SOCIETE
Il est la charte à partir duquel doit toutes les visions doivent converger, en d'autre  terme si l'on parvient à conquérir le pourvoir, quelles sont les transformations à apporter, les changements qui en découlent.
S'EN PASSER EST-IL UN DEVOIR CITOYEN?


Tout citoyen doit apporter sa partition dans le processus  de construction de sa localité, de son pays, seuelement de conflits ne cessent de refaire surface si toutefois on note des point de démarcation entre ces projets de société, et la les directives initiées par le leader une fois au pouvoir. Certains même sont jugés d'avoir violer les principes de cette charte et finissent par imposer une politique perçue par les autres classes comme étant dictatoriale à l'instar de la pensée de Amadou Kourouma qui disait: etre politicien,c'est avoir une double langue; c'est mentir, piller, voler jusqu'à se tromper de mère.
Ah! ce n'est pas le cas chez nous où nous politiciens respectent scrupuleusement leur cahier de charge devant une opposition intransigeante  qui veille au grain sur leur projet de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire