jeudi 22 février 2024

COMMENT LA DEMOCRATIE PEUT-ELLE ENGENDRER LE DEVELOPPEMENT?

Véritable serpent de mer des études de science politique relatives au développement, le thème « démocratie et développement » refait régulièrement surface. Certains travaux récents étant consacrés à ce sujet, il apparaît utile de faire le point sur cette question qui dépasse l'intérêt du seul politiste.



EXISTE-T-IL DES SIMILITUDES ENTRE DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT?
Avant même d'envisager leurs éventuels liens réciproques, il convient tout d'abord de remarquer que démocratie et développement, pris chacun de manière séparée, ont de nombreux points communs. Il s'agit de deux mythes, que l'on pourrait également qualifier de « mots-valises », au caractère toujours inachevé, qui ont, au fil des siècles, autant enchanté que désenchanté le monde et qui se déclinent avec de nombreux qualificatifs lesquels ont la particularité de l'emporter sur les substantifs : développement politique, développement durable, développement humain... ; démocratie directe, démocratie représentative, démocratie sociale, etc.

CES DEUX NOTIONS PEUVENT-ELLES ETRE PERCUES COMME IDEALISTES CHEZ CERTAINS? 


Une des meilleures illustrations de cette polysémie renvoie à la double acception de chacun de ces deux termes. De fait, la démocratie, comme le développement, comporte deux versants : l'un, idéal ; l'autre, empirique. Cette situation induit, outre un penchant schizophrénique, une multiplication des définitions. Il serait ici fastidieux de présenter toutes ces définitions tant elles sont nombreuses et parfois contradictoires. Il suffit d'être conscient de la distance – parfois importante – qui peut séparer les croyances des pratiques réelles. L'extrême polysémie des deux termes amène donc à se plonger dans un monde chargé tout autant de croyances que d'incertitudes,


PEUT-ON CERNER DES POINTS DE DEMARCATION ENTRE DEMOCRATIE ET DEVELOPPEMENT?

 Sans occulter la portée de telles réflexions, il convient toutefois, pour la clarté de l'analyse, de proposer une définition minimale de chacun des deux termes se rapportant à leur pratique actuelle majoritaire. La démocratie peut alors être envisagée comme un régime représentatif, pluraliste et compétitif ; le développement comme un ensemble de progrès économiques, sociaux et culturels.


PERCEPTION

Après avoir sommairement présenté chacun des deux concepts, il convient de les envisager ensemble. Nous retrouvons un univers qui paraît aussi foisonnant et incertain que le précédent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire