vendredi 6 mai 2022

L'art à travers des définitions

L'art

L'art est un mot ambigu. Il peut renvoyer à la technique ou bien aux beaux arts ou au travail de l'artiste.

Pris dans le sens de technique, le mot art désigne un ensemble de recettes ayant pour rôle de nous permettre d'atteindre un but utilitaire( l'art de faire la cuisine, l'art de gouverner).

Ici, l'art est une sorte d'habileté, de savoir-fair


e qui sert de médiation entre nous et ce que nous voulons atteindre. Mais puisque l'activité technique est orientée sur la préoccupation utilitaire, l'activité de l'artiste vise une valeur spécifique: le beau.

Et d'après LALANDE'' l'art (ou  les arts)) désign(ent)  toutes les productions de la beauté par les œuvres d'un être conscient''.

L'esthétique n'est rien d'autre que la  réflexion philosophique e sur  l'art. Réfléchir sur l'art n'est rien d'autre qu'élucider le sens de cette valeur qu'est le beau.

L'OEUVRE D'ART ET LE BEAU

 En effet, le sentiment du beau est du fait semble précédé l'activité artistique.

Les hommes ont été sensibles à la beauté d'une fleur, d'un animal, d'un visage, d'un coucher de soleil avant qu'il existe de belles peintures ou de belles sculptures. Il existerait une beauté naturelle indépendante de la beauté artistique.

La beauté naturelle, c'est ce qui répond à un sentiment personnel, c'est ce qui suscite la joie sur nous'' ce que nous appelons BEAU dans la nature, dit LALO, c'est avant tout l'être ou la chose avec qui, nous sentons que formerons une société avec plus de bonheur''

.L'art  est une œuvre humaine et la beauté qu'il s'agit ici n'est pas une beauté naturelle , mais une beauté produite par l'homme.

En effet, le sentiment du beau est du fait semble précédé l'activité artistique.

Les hommes ont été sensibles à la beauté d'une fleur,

d'un animal, d'un visage, d'un coucher de soleil avant qu'il existe de belles peintures ou de belles sculptures. Il existerait une beauté naturelle indépendante de la beauté artistique.

La beauté naturelle, c'est ce qui répond à un sentiment personnel, c'est ce qui suscite la joie sur nous'' ce que nous appelons BEAU dans la nature, dit LALO, c'est avant tout l'etre ou la chose avec qui, nous sentons que formerons une société avec plus de bonheur''.


Mais la beauté de l'œuvre d'art n'est pas celle de la nature; BOILEAU, maitre de l'art classique, affirmait  déjà:'' il n'est pas de serpent, ni de monstre odieux qui par l'art ne puisse plaire aux yeux''.

Pour Emanuel Kant, ''l'art n'est pas une représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose''. Pour lui ''le BEAU, est une finalité sans finalité sans fin''; une finalité, car  plus une chose est belle, tout (toutes les parties ) concourent à un ensemble harmonieux; et sans fin, car la BEAUTE, est elle elle- même sa propre fin. Devant une œuvre belle(tableau, musique),on ne demande pas à quoi cela sert, car une BEAUTE ne sert à rien. L'e spectateur peut émettre un jugement de valeur rn disant ''que c'est BEAU'' un tel jugement est selon Emmanuel Kant, un jugement de valeur, de gout. Or, s'il affirme que ''c'est BEAU'',  il affirme que cette affirmation ne se discute pas: autrement dit ,il l'a posé comme universelle. Mais en même temps, il sait que c'est lui et non personne d'autre en ce moment qui ressent cela. On a ainsi le paradoxe d'une universalité du jugement de gout purement subjectif: quelque chose de purement personnel et en même tant universel.

Le Beau dit KANT, ''c'est ce qui plait universellement sans Contest''.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire